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Nous organisons huit cours de formation musicale par semaine: ils s’adressent aux enfants de deux ans et demi à 8 ans ainsi qu’aux ENFANTS EXTRAORDINAIRES (enfants souffrant d’un handicap moteur ou mental). Ce sont des cours collectifs, rassemblant dix à douze enfants d’âge semblable, à raison de 50 minutes par semaine durant toute l’année scolaire. Les enfants sont sensibilisés à tous les aspects du monde sonore: silence, bruits, sons. On y apprend les rythmes de base, les notes, la flûte dès la troisième maternelle. Une part est laissée à la créativité et à l’improvisation.
Un accent particulier est mis sur les jeux de discrimination auditive et sur la «musicotricité»: c’est à dire de la psychomotricité à laquelle on ajoute des paramètres tels que la vitesse, la durée, la hauteur des sons, etc.
Les cours d’éveil musical ne sont pas du temps perdu: en fin de 1° primaire, les enfants savent déchiffrer une partition et la jouer à la flûte, ils possèdent des notions d’histoire de la musique et sont en mesure d’exécuter et de reconnaître tous les rythmes de base.

Cours d’éveil musical:

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Nous organisons huit cours de formation musicale par semaine: ils s’adressent aux enfants de deux ans et demi à 8 ans ainsi qu’aux ENFANTS EXTRAORDINAIRES (enfants souffrant d’un handicap moteur ou mental). Ce sont des cours collectifs, rassemblant dix à douze enfants d’âge semblable, à raison de 50 minutes par semaine durant toute l’année scolaire. Les enfants sont sensibilisés à tous les aspects du monde sonore: silence, bruits, sons. On y apprend les rythmes de base, les notes, la flûte dès la troisième maternelle. Une part est laissée à la créativité et à l’improvisation.
Un accent particulier est mis sur les jeux de discrimination auditive et sur la «musicotricité»: c’est à dire de la psychomotricité à laquelle on ajoute des paramètres tels que la vitesse, la durée, la hauteur des sons, etc.
Les cours d’éveil musical ne sont pas du temps perdu: en fin de 1° primaire, les enfants savent déchiffrer une partition et la jouer à la flûte, ils possèdent des notions d’histoire de la musique et sont en mesure d’exécuter et de reconnaître tous les rythmes de base.

… et Orchestre:

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Le répertoire et les activités du cours d’orchestre tournent autours de l’orchestration de chansons et d’airs classiques avec tambourins, xylophones, triangles, etc…, ainsi que l’apprentissage des notes, des rythmes et la familiarisation au piano, au violon, à la flûte, au violoncelle, à la guitare, au saxophone et à la clarinette  afin de poser un  choix réfléchi pour débuter à l’instrument l’année suivante.

Ce cours est destiné aux enfants de 2° et 3° Primaires.

… et Orchestre:

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Le répertoire et les activités du cours d’orchestre tournent autours de l’orchestration de chansons et d’airs classiques avec tambourins, xylophones, triangles, etc…, ainsi que l’apprentissage des notes, des rythmes et la familiarisation au piano, au violon, à la flûte, au violoncelle, à la guitare, au saxophone et à la clarinette  afin de poser un  choix réfléchi pour débuter à l’instrument l’année suivante.

Ce cours est destiné aux enfants de 2° et 3° Primaires.

Déroulement d'un cours:

1. D’abord, une chanson pour se retrouver, pour se dire bonjour.
2. Le cours débute en cherchant quel aspect du thème de l’année les enfants vont aborder. Cette année, le thème est « musique sac à dos » . Les enfants découvrent à chaque début de cours ce que le sac à dos de la classe va leur révéler de leurs activités du jour.
3. Développement de la chanson. Chaque développement comprend:
3.1 Une partie rythmique: imitation de rythmes aux tambourins, aux claves.
3.2 Une partie mélodique: jeux vocaux, imitations, production de sons.
3.3 Une partie appelée au Jardin des Sons «musicotricité»: psychomotricité en musique.
3.4 Un développement orchestral : xylophones, lames, triangles pouvant développer à la fois l’aspect écoute, l’aspect coordination motrice et le plaisir de faire de la musique ensemble.
3.5 Des jeux « silence-sons » pour apprendre aux enfants à se servir de leurs oreilles et favoriser la mise en place d’une bonne discrimination auditive.
3.6 Une partie créative.
3.7 Occasionnellement, l’audition d’un extrait d’une œuvre classique avec différents supports ou en partant d’une histoire, ceci pour introduire certaines notions d’histoire ou d’organologie.
4. Chanson pour se dire au revoir.

Pour connaître toutes les informations pratiques relatives à l’année scolaire prochaine

(ré)Inscriptions – Horaires 18-19

Déroulement d’un cours:

  1. D’abord, une chanson pour se retrouver, pour se dire bonjour.
  2. Le cours débute en cherchant quel aspect du thème de l’année les enfants vont aborder. Cette année, le thème est « musique sac à dos » . Les enfants découvrent à chaque début de cours ce que le sac à dos de la classe va leur révéler de leurs activités du jour.
  3. Développement de la chanson. Chaque développement comprend:
    • Une partie rythmique: imitation de rythmes aux tambourins, aux claves.
    • Une partie mélodique: jeux vocaux, imitations, production de sons.
    • Une partie appelée au Jardin des Sons «musicotricité»: psychomotricité en musique.
    • Un développement orchestral : xylophones, lames, triangles pouvant développer à la fois l’aspect écoute, l’aspect coordination motrice et le plaisir de faire de la musique ensemble.
    • Des jeux « silence-sons » pour apprendre aux enfants à se servir de leurs oreilles et favoriser la mise en place d’une bonne discrimination auditive.
    • Une partie créative.
    • Occasionnellement, l’audition d’un extrait d’une œuvre classique avec différents supports ou en partant d’une histoire, ceci pour introduire certaines notions d’histoire ou d’organologie.
  4. Chanson pour se dire au revoir.

Pour connaître toutes les informations pratiques relatives à l’année scolaire prochaine

(ré)Inscriptions