Jouer d’un instrument:

IMG_2348

Les cours d’instrument s’adressent aux enfants, adolescents et adultes. Le principe des cours repose sur un constat: l’élève peut être mis en contact avec l’instrument sans bagage théorique préalable. Les notions de solfège sont donc abordées lorsque l’œuvre les utilise, mais aucun pré-requis théorique n’est nécessaire. Toutefois, le fait d’avoir suivi les cours d’éveil musical aide à progresser beaucoup plus vite (en piano, par exemple, un élève qui débute à l’instrument sans avoir suivi de cours d’éveil joue au bout d’un an ce que les autres jouent en 5 mois !).

Déroulement d’un cours:

Dans notre école, nous nous efforçons de former des musiciens au sens large: des mélomanes avertis ayant, outre une bonne connaissance de leur instrument, des notions d’histoire de la musique, d’analyse musicale, d’harmonie, d’improvisation, et les bases nécessaires pour la retranscription (et l’arrangement) de morceaux à partir d’un enregistrement.

Les élèves sont invités à se produire régulièrement en public et à collaborer à différentes manifestations. L’ASBL invite à une certaine convivialité, en essayant par exemple de regrouper plusieurs fois par an les instrumentistes d’une même famille autour d’un thème (Noël, fêtes des mères,…)

Des séances de musique d’ensemble sont régulièrement organisées durant l’année: elles regroupent soit des élèves d’une même discipline, soit des ensembles variés.

Horaires (année scolaire 2017-2018):

IMG_1166

Cours d’instrument :

  • Piano: Mercredi, Jeudi, Vendredi et Samedi
  • Batterie : Mercredi
  • Guitare Basse : Mercredi, Samedi
  • Trombone, Trompette, Tubas : Jeudi
  • Chant : Vendredi – Samedi
  • Flûte traversière: Vendredi et Samedi
  • Clarinette: Samedi
  • Saxophone: Samedi
  • Violon: Mercredi, Jeudi, Samedi
  • Guitare Classique: Mercredi et Jeudi et Samedi
  • Guitare électrique et guitare d’accompagnement: Mercredi, Samedi
  • Violoncelle: Mercredi, Jeudi

TOUS les cours sont individuels ou à deux

Horaires précis : (cliquez sur) Horaires cours et ateliers 2017-2018

(ré)inscriptions – Horaire 17-18 – Bulletin d’inscription instrument-Chant-enfant extraordinaire

Pour connaître toutes les informations pratiques relatives à l’année scolaire prochaine : (cliquez sur) Bulletin d’inscription instrument-chant-enfant extraordinaire -Règlement et infos pratiquesHoraires cours et ateliers 2017-2018Cours et Ateliers 2017-2018

ATELIERS MUSICAUX : ROCK – CHOEUR – IMPROVISATION ET CREATIVITE – ORCHESTRE DU COLLEGE D’ERPENT

GROUPES DE ROCK (MERCREDI OU SAMEDI) :

Etude complète de morceaux : solos, structures, harmonies, … Pratique instrumentale en petits combos. Découverte du style et apprentissage de la gestion de son matériel. Minimum un concert par an. Min trois années de pratique instrumentale régulière.

CHŒUR D’ENFANTS (MERCREDI) :

Pratique du chant d’ensemble à plusieurs voix. Répertoire large, jeune et dynamique adapté également aux circonstances (agenda) possibilité d’arrangement de morceaux actuels. Minimum un concert par an. Agencement des groupes en fonction du nombre d’inscrit et de la proportion des âges représentés.

IMPROVISATION ET CRÉATIVITÉ (MERCREDI) :

Etude et pratique de l’harmonie et de petites improvisations. Ces deux axes de l’atelier aboutiront à la composition d’un ou plusieurs morceaux qui seront joués lors d’un concert en fin d’année. Tout le travail sera centré et axé sur les l’imagination et la créativité des élèves. Pas de restriction d’instrument ni d’âge, mais il est rigoureusement nécessaire de pouvoir être autonome.

ENSEMBLE INSTRUMENTAL DU COLLEGE D’ERPENT (MERCREDI) :

Programme musical basé sur deux axes principaux : de la variété, de la pop, programme actuel dynamique,
jeune, épanouissant et fédérateur ainsi que de la musique composée de nos jours dans un style plus
classique. Ces deux approches ont pour but de travailler un répertoire qui parle aux musiciens, qui les
épanouisse, qui mette en valeur l’orchestre, tout en ne négligeant pas le travail du son, du jeu en ensemble, de
l’écoute de l’autre et de l’apprentissage des dynamiques orchestrales. Accessibilité : minimum trois années de
pratique instrumentale régulière.

Programme musical basé sur deux axes principaux : de la variété, de la pop, programme actuel dynamique,jeune, épanouissant et fédérateur ainsi que de la musique composée de nos jours dans un style plusclassique. Ces deux approches ont pour but de travailler un répertoire qui parle aux musiciens, qui lesépanouisse, qui mette en valeur l’orchestre, tout en ne négligeant pas le travail du son, du jeu en ensemble, del’écoute de l’autre et de l’apprentissage des dynamiques orchestrales. Accessibilité : minimum trois années depratique instrumentale régulière.

HORAIRES ET INSCRIPTION : (cliquez sur) Horaires cours et ateliers 2017-2018 Cours et Ateliers 2017-2018Règlement et infos pratiques Bulletin d’inscription ateliers Champion ET Erpent